Lettre d'information de Roger Francart.
Lettre d'information de Roger Francart.
Roger Francart
Roger Francart

C’est quoi l’amour ?

Cette question est présente chez l’homme probablement depuis l’origine des temps. Adam et Eve l’on découvert avant l'acte qui devint un « péché », Platon dans son banquet l’illustre comme la quête perpétuelle de la personne qui comblera notre peur de la solitude et du vide existentiel.

 

De quel amour parlons-nous, amour de l’autre, amour du risque, amour de l’art, amour de la table….Parlons de l'amour entre 2 êtres humains.

 

L’amour est la plus belle chose qui élève l’humanité vers le haut, la spiritualité, les états de grâce, Samadhi, nirvana… Mais il peut être également le pire des sentiments, tirant vers le bas par la jalousie, les guerres de religions, les  crimes sentimentaux…

 

Or ou plomb, il peut faire passer de l’un à l’autre tel docteur Jekill et mister Hyde faisant osciller l’Homme de la sainteté au diabolisme. Il peut unifier, rassembler ou faire exploser, éclater.

 

Aimer ou être aimé ? Ces deux mots se rapprochent  d’une volonté d’être. Aimer : peut-on décider d’aimer ? Aimons nous pour refuser notre angoisse de solitude, aimons nous pour que l’autre nous valorise, pouvons nous aimer si nous ne nous aimons pas nous même ?

 

Etre aimé, implique que nous soyons « aimable », disponible à l’amour de l’autre ou des autres.

 

Aimer implique des risques. Que l’autre ne nous aime pas et nous rejette. Qu’il ne réponde pas à nos attentes. Qu’il nous quitte. Qu’il ne nous appartienne pas.

L’amour peut être fragile et éphémère, solide et durable, telle  est sa complexité qui peut nous rassurer ou nous faire peur.

 

L’amour est paradoxal, il ignore les différences de sexes, de races, il se fiche des beaux, des riches, des pauvres. Il vient au moment ou l’on s’y attends le moins, il ne se commande pas. Homos, hétéros, bis, il se fiche des orientations sexuelles. D’ailleurs, il peut se cacher derrière un masque à deux faces tel Janus l’homme au deux visages,  entre aimer, être aimé et faire l’amour. Deux faces trop souvent confondues : les  actes et  les sentiments.

 

La question : quelle différence entre un couple homosexuel et un couple hétérosexuel ???

Une première réponse : il semble que le couple homo souhaite "copier" le couple hétéro avec ses avantages en oubliant peut-être des désavantages !

Le couple homo réclame à bon escient les mêmes droits et avantages que le couple hétéro….

 

Du côté sociétal, cela semble être normal : égalité pour tous ! Le Pacs existe  avec des lacunes parfois très graves, mais il a au moins le mérite d'exister….

 

Faut-il pour autant "reproduire" le couple hétéro comme modèle unique ?

Le couple hétéro a (le plus souvent) des enfants. Combien y a-t-il de divorces et de familles éclatées ? Qu'en serait-il au sein d'un couple homo  réputé moins fidèle et moins durable que l'hétéro ? Être amoureux de son partenaire, puis de ses enfants sur une durée inconnue n'implique-t-il pas un Amour presque indéfectible et par conséquent peut-être plus encore de responsabilité et de désavantages que ceux existants au sein d'une famille hétéro.

 

Pour exister, le couple doit donc être conçu par Amour et non pas par égoïsme, pour ne pas être seul. Cet amour doit aussi respecter la  liberté de chacun des partenaires y compris reprendre sa liberté ! Même casse-tête dans les deux types de couple….

 

L'amour via internet semble être d'abord une recherche facilitée par le contact virtuel, sans engagement précis si ce n'est celui de satisfaire un besoin immédiat de contact durable ou non, physique et peut-être sans lendemain. Les agences matrimoniales existent depuis bien plus longtemps mais ne semblent pas non plus garantir la rencontre du grand Amour.

 

L'amour ne se décrète pas, il vient à vous sans crier gare. Ce n'est pas un choix mais une évidence !!

© Roger Francart

 

05161007

Coordonnées

Roger Francart
__________________

1 rue de Messine

75008 Paris

01 30 39 29 52
__________________

10 rue des Bruyeres
95450 Gadancourt
Val d'Oise.
tel : 09 77 78 73 47

__________________

Vous pouvez m'appeler au :

06 82 03 40 59

Vous pouvez également utiliser mon formulaire de contact.


Appel

Email

Plan d'accès